Sollicité par les proches de Paulette Missambo pour mettre fin à la création d’un courant au sein de l’Union nationale (UN), la cour constitutionnelle vient de renvoyer les plaignants vers le ministère de l’Intérieur, seul autorité compétente en la matière.
Dans le bras de fer que se livre Paulette Missambo et Paul-Marie Gondjout pour le leadership au sein de l’UN, ce rejet sonne comme une victoire pour Paul-Marie Gondjout et ses soutiens. Ce d’autant plus que selon la décision de la Cour constitutionnelle, ni les statuts, ni le règlement intérieur de l’Union nationale n’avaient prévu des modalités de règlement en cas de scission.
« Seul le ministre chargé de l’Intérieur est compétent, en cas de difficulté, pour statuer sur les scissions advenues au sein des partis politiques comme c’est le cas en l’espèce », a expliqué la Cour dans son arrêté. Si le ministère de l’Intérieur vers lequel Missambo et ses proches doivent maintenant se tourner reprenait l’argumentaire de la Cour constitutionnelle dans sa décision, l’UN, déjà très affaiblie, ferait face à la pire crise de son histoire à seulement un an de la présidentielle.