La visite d’inspection des travaux de réhabilitation de l’université Omar Bongo (UOB) effectuée par le coordonnateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, ce vendredi 21 mai, a également été l’occasion pour l’un des proches collaborateurs du président de la République, Ali Bongo Ondimba, de demander un coup d’accélérateur dans les travaux concernant ce chantier afin de permettre aux étudiants d’en bénéficier dans les brefs délais.
Instruit par le chef de l’État pour qui le secteur de la formation et de l’éducation vaut de l’or, le CGAP s’est rendu à l’UOB afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Sur place, a-t-on appris d’une source sur, Noureddin Bongo s’est montré satisfait des travaux en cours mais souhaite qu’un coup d’accélérateur soit mis afin de permettre aux étudiants d’être les meilleures conditions conformément à la volonté du Chef de l’État. Ce dernier n’a donc pas hésité à demander ce qu’il manquait pour que les choses aillent plus vite. Véritable matérialisation de l’intérêt que porte l’exécutif pour la communauté estudiantine de cette faculté.
Par ailleurs, ces travaux, qui ont coûté près de 5 milliards à l’État alors que le pays traverse une véritable crise, ont été rendu possible grâce à la taskforce sur la dette intérieure menée sur ce temple du savoir qui a permis aux dirigeants de découvrir une véritable mafia de surfacturation et ainsi épargné des sous au profit des étudiants.