Le célèbre magazine Condé Nast Traveller, promoteur des lieux touristiques, a récemment divulgué les pays à absolument visiter en 2022. Et le Gabon en fait partie et ce, grâce à sa biodiversité exceptionnelle.
« Au Gabon, où les forêts tropicales denses se déversent sur des côtes tropicales sereines, le tourisme a à peine murmuré. Mais les aventuriers, les amoureux de la nature et les défenseurs de l’environnement qui visitent la ville trouveront une biodiversité incroyable et un pays déterminé à mettre en place des projets critiques de conservation et d’écotourisme avant l’arrivée des masses.
Avec plus de 70% de son territoire couvert de forêts, le Gabon a déjà fait sa marque dans le monde de la conservation. Au cours des deux dernières décennies, le gouvernement a sécurisé 15% de ses terres en tant qu’aires protégées et a établi 13 parcs nationaux, neuf parcs marins et 11 réserves aquatiques, protégeant ainsi la magnifique faune et les habitats du pays. Avec le lancement du projet African Ecotourism Safari en mars 2021 et l’ouverture prévue du Petit Loango Lodge au début de 2022 – le premier des lodges de luxe durables de l’African Conservation Development Group– les paysages exquis de la nation africaine équatoriale deviennent progressivement plus accessibles aux voyageurs aventureux.
Au-delà des confins de Loango, trouvez des tortues luth nichant dans les dunes de sable le long des rives du parc national de Pongara, repérez les baleines jaillir parmi les vagues bleues déferlantes à Mayumba, escaladez des montagnes verdoyantes et des falaises stupéfiantes sur le plateau de Bateke, explorez des grottes historiques et de la savane à Birougou et émerveillez-vous devant les cascades plongeant dans les rapides des rivières d’eau noire du parc national d’Ivindo. Vous trouverez également des camps de tentes à faible impact dans tout le pays, du camp de tentes Moabi au milieu de la savane vallonnée du parc national de Lope, au Pongara Lodge sur les plages immaculées et les mangroves du parc national homonyme sur la côte atlantique. »