Le Ministre des Mines, Elvis Ossindji a récemment dans le cadre de l’apaisement du climat social au sein de l’entreprise ASWAN, sous-traitant de Nouvelle Gabon Mining (NGM) situé sur le site de Lebaye à Okondja, convoqué une rencontre avec les différents partenaires.
En effet, c’est sur instruction du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda que le membre du gouvernement a initié cette rencontre qui réunissait ce vendredi 2 décembre courant, le Préfet, l’administrateur Directeur Général de NGM, les employés grévistes, le Directeur provincial du Travail et le représentant de l’entreprise ASWAN à Okondja.
Après une écoute attentive des points saillants de revendications entre les parties, le Ministre des Mines a d’une part, exhorté les jeunes à être responsable et à respecter les dispositions légales en vigueur en matière de grève. Ce dernier a d’autre part invité Nouvelle Gabon Mining et son partenaire ASWAN à maintenir les emplois et les acquis sociaux des employés conformément aux dispositions prévues par le Code du Travail.
Cette rencontre a donc été l’occasion de décrisper l’atmosphère et de créer un véritable cadre d’échange entre les différentes parties en vue d’une résolution définitive de crise. Notons qu’au terme des échanges, il a été convenu de la reprise du travail dès le lundi 05 décembre 2022 et de la poursuite des négociations.