Avec une flambée épidémique qui a multiplié fois trois le nombre de contaminations à la covid-19 et les membres du copil qui vont réfléchir sur de nouvelles pistes stratégiques afin de solutionner ce problème, il ne sera pas étonnant de voir intervenir un nouveau durcissement des mesures de riposte.
Réuni autour du premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, ce mercredi 3 février 2021, les membres du comité de pilotage de la riposte contre la Covid-19 ont fait l’état d’une hausse de contaminations à la covid-19 qui est passée au triple en janvier. Une situation qui va pousser ces acteurs à réfléchir sur de nouvelles pistes stratégiques afin d’apporter une réponse efficace à ce problème. Ce qui peut laisser présager un nouveau durcissement après celui du 23 janvier dernier.
En effet, au vu de la hausse vertigineuse observée en début du mois de janvier, les autorités gabonaises n’ont eu d’autres choix que de durcir le ton après maintes interpellations et appels au ressaisissement. Les chiffres donnés au Chef du gouvernement lors de la séance de travail qui s’est tenu hier ne semblent pas arranger les choses.
Lors des rencontres des membres du comité de pilotage de la riposte contre la Covid-19 qui vont pousser la réflexion sur les moyens d’inverser la courbe ascendante des nouvelles contaminations, les commerces non essentiels, certains restaurants ou encore un reconfinement total pourraient resurgir. Les populations sont une nouvelle fois appelées à une prise de conscience collective.