Le Membre du Bureau Politique, Responsable Communication au Centre d’Etudes du Secrétariat Exécutif, Raphaël Mezui Mintsa, a récemment qualifié le discours du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, présent, le 25 juin dernier, devant les parlementaires réunis en congrès de « discours de Vérité et d’engagement ». (Verbatim)
« Un Discours de Vérité et d’engagement !
Le discours au Parlement de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise Chef de l’Etat ce 25 juin 2021, a été un « discours de vérité ».
Vérité sur sa vision politique, sa volonté et son objectif ultime partagé « de voir le nom « GABON » inscrit sur la scène continentale et internationale, comme un modèle à suivre ».
Vérité sur la nécessité de privilégier le sens de l’intérêt général, des responsabilités, de la loyauté et de ne pas « laisser de petits intérêts particuliers, ni des agendas cachés désagréger notre unité, notre solidarité et notre vivre ensemble, indispensables pour franchir les étapes et de suivre le chemin devant nous permettre d’atteindre cet objectif ».
Vérité sur le chemin parcouru, les difficultés rencontrées, les conséquences de la pandémie du Covid-19 sur notre quotidien.
Vérité sur les différentes réformes nécessaires « pour consolider notre édifice constitutionnel, de le rendre plus efficace et plus démocratique », d’améliorer notre cadre juridique et réglementaire en vue de promouvoir les valeurs et les idéaux d’égalité sociale, de démocratie, de paix et afin de lutter contre le populisme, synonyme d’anti démocratie.
Vérité sur la nécessité de la mise en œuvre du « Plan de Transformation et d’Accélération » (PAT) de l’économie de notre pays.
Félicitations et encouragements au Distingué Camarade Président Ali BONGO ONDIMBA pour votre courage, la détermination et l’anticipation dont vous faites preuve, pour le sens du devoir et de la responsabilité qui vous habite de manière permanente dans la recherche de solutions pour le bien être des gabonaises et des gabonais ».
Raphaël MEZUI MINTSA
Membre du Bureau Politique
Responsable Communication au Centre d’Etudes du Secrétariat Exécutif.