Grâce au dévouement et à l’activisme permanent de la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, qui soutient son époux en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, le Gabon vient d’être une nouvelle fois de faire irruption dans le concert des nations avec une place au sein du Conseil d’administration d’ONU Femme. En effet, le mardi 8 juin dernier, notre pays a été élu par acclamations membre du Conseil exécutif de l’ONU Femmes pour la période de 2023-2025. Il rejoint ainsi les 41 membres de ce conseil.
En effet, le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, et son épouse Sylvia Bongo Ondimba, se sont très fortement et personnellement impliqués auprès des parlementaires en vue de la réforme de certaines lois destinées à promouvoir l’égalité femmes-hommes et les droits des femmes.
Et cette brillante élection du Gabon constitue en quelque sorte la consécration de ce combat. La reconnaissance de la Communauté internationale par rapport à l’engagement du pays en faveur de l’égalité femmes-hommes et de la promotion des femmes dans l’espace public et aux plus hauts postes à responsabilité.
Pour rappel, ONU Femmes est l’entité des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Porte-drapeau mondial des femmes et des filles, ONU Femmes a été créée pour accélérer les progrès dans la réponse apportée à leurs besoins partout dans le monde.