Une énorme somme de 314 millions aurait été détournée au centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO) et la directrice générale de ladite structure serait pointée du doigt par ses collaborateurs.
Des fonds provenant des prestations de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) aurait mystérieusement disparu des caisses du CHUO et les agents de la structure, selon Gabon 1ère, accuseraient la directrice générale, Dr Élise Eyang Obame, de ce détournement. En effet, après le rapprochement bancaire de la responsable financière de cette structure sanitaire, cette dernière va se rendre compte du non-versement de la subvention du mois d’août dans les caisses du CHUO.
« J’ai fait le rapprochement bancaire et je me rends compte le mois d’août, je n’ai que la subvention de 259 millions mais je n’ai pas les 300 millions de la CNAMGS » a déclaré l’agent comptable.
Des allégations rejetées par la Directrice générale qui affirme être accusé à tort et sans fondement. « Sur des ragots, on amène quelqu’un en justice sans vérifier l’état réel des faits. La responsabilité pécuniaire revient à l’agent comptable. Je ne sais comment je peux détourner 300 millions d’un compte dont je n’ai pas la signature » a expliqué la directrice générale.
Au moment où le Gabon fait de la lutte contre la corruption et les détournements son mot d’ordre, une enquête judiciaire a été ouverte et les sanctions pourront pleuvoir, selon le ministre de la Santé, au sortir de la mise en lumière de cette affaire.