Après la décision du jury disciplinaire de la CAF, le président de la fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), Pierre Alain Mounguengui, a, sur son compte facebook, invité la partie congolaise et les fans de football au respect du fair-play. (Verbatim)
“Il NE FAUT JAMAIS OUBLIER LA NOTION DE FAIR-PLAY DANS LE FOOTBALL.
À l’annonce de la composition du groupe D des éliminatoires de la CAN TOTAL, CAMEROUN 2021, j’avais émis le vœu de voir la RDC et le GABON à juste titre, se qualifier pour la phase finale.Dans tous les cas, l’histoire plaidait pour eux et l’Angola dans une moindre mesure.
Cette qualification aurait donné davantage de places à l’UNIFFAC dans une CAN qui se jouera à domicile. Mais, souvenez-vous, le Cameroun était absent en 2012 au Gabon avant de soulever le trophée en 2017 en toute sportivité au stade de l’amitié.
Pour cette aventure, entre nos souhaits de voir les Léopards au Cameroun et la réalité du terrain, la Gambie est passée par là pour déjouer les pronostics et priver notre zone d’un grand habitué de la compétition.
Au-delà de la confrontation juridico-sportive voir médiatique qui a conduit deux pays frères à l’arbitrage de la CAF, il faut voir une contradiction ponctuelle et le triomphe du football qui défend les valeurs de paix et d’unité.
Cet épisode est désormais dans les poubelles de l’histoire. J’invite les frères Congolais et Gabonais à tourner cette page en pensant à l’amitié historique de nos deux pays, sans verser dans la haine et la rancune sur les réseaux sociaux.
Le football est là pour unir et non pour diviser”.
Pierre Alain Mounguengui