La vision industrielle prônée par Ali Bongo Ondimba depuis son accession à la magistrature suprême vient de placer le Gabon en tête des pays d’Afrique centrale les plus industrialisés.
Selon un rapport de la Banque africaine de développement en collaboration avec l’Union Africaine et l’ONUDI, le pays est classé 12e sur 50 pays sur l’industrialisation en Afrique. Ce rapport « permet de jauger le niveau de développement de l’industrie manufacturière de 52 Etats du continent. »
Selon le site spécialisé Sika Finance, appliquée aux 10 dernières années, l’évaluation s’est appuyée sur 19 indicateurs clés portant sur les performances manufacturières, le capital, la main d’œuvre, l’environnement des affaires, les infrastructures et la stabilité macroéconomique »
Si le rapport fait la part aux grands économiques d’Afrique avec l’Afrique du Sud en tête, suivi par trois pays du Maghreb, le Maroc, l’Egypte et la Tunisie, on retrouve le Gabon devant la Côte d’Ivoire et le Ghana.Rien de surprenant pour la BAD qui rappelle que « les pays les plus performants ne sont pas nécessairement ceux dont l’économie est la plus importante, mais ceux qui génèrent la plus forte valeur ajoutée manufacturière par habitant, avec une proportion importante de produit de produits manufacturés destinés à l’exportation. »