Dans le but de lutter contre les inflations de frais d’inscription dans les établissements publics, le ministre de l’Education nationale a, ce 2 novembre 2020, fixé les montants liés aux inscriptions et réinscriptions.
Afin de mettre fin aux abus de certains responsables d’établissement en cette période de rentrée de classe, Patrick Mouguiama Daouda, ministre de l’Education national, a procédé à l’élaboration d’une fiche annonçant les frais d’inscriptions et de réinscriptions tant au primaire qu’au secondaire. En effet, dès cette rentrée, pour les secondaires, 10000 FCFA de frais d’inscription et de réinscription, ont été prévus et pour le primaire le plafond a été mis 5000 FCFA.
C’est à travers le biais de la note circulaire N° 001 relative aux modalités d’inscription et de réinscription que cette annonce a été rendue officielle. Et le ministre a précisé qu’aucune majoration ne sera tolérée. Pour ce fait, des missions de contrôle seront effectuées tout au long de l’année scolaire par l’inspection générale des services afin de s’assurer du respect scrupuleux de l’effectivité de cette nouvelle mesure.