C’est en 2014 que la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille a lancé le programme de Détection précoce des cancers du sein et du col de l’utérus (DPCSC), en collaboration avec le ministère de la Santé et désormais en collaboration avec l’hôpital d’instruction des armées.
À la veille du lancement de la 8e édition de la perpétuelle caravane de sensibilisation contre les cancers féminins, un bilan de l’année écoulée 2020 est dressé.
Le programme de lutte << Agir contre le cancer >> initié par la FSBO a, en octobre 2020, dépisté plus de 17 700 femmes des cancers du sein et du col du l’utérus dans le cadre de la campagne « Octobre Rose » dans les 9 provinces du Gabon.
Malgré la pandémie à coronavirus, les chiffres sont plus que satisfaisants pour la première dame du Gabon Mme Sylvia Bongo Ondimba, qui œuvre sans cesse pour le bien-être de ses semblables.
Ce sont entre autres 54 institutions du pays qui y ont pris part, afin d’atteindre un total de 17 768 femmes dépistées. 14 815 femmes ont effectué leurs dépistages au sein des structures de détection précoce au niveau national et 2 953 au sein de leurs entreprises, au cours de l’année dernière.
Enfin, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille a permis à 105 femmes suspectées d’avoir le cancer ont été recommandées à la Maison d’Alice après la campagne « Octobre Rose ». L’allègement des mesures restrictives liées à la Covid19 permettra sûrement un score élevé de femmes dépistées cette année.
Selon les données du rapport annuel de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille ( FSBO) 81 795 femmes ont été dépistées depuis le lancement d’octobre rose au Gabon.