Achevé le week-end dernier avec le sacre du Stade Mandji, le championnat national de football de première division reprendra ses droits à la rentrée scolaire ; soit en octobre prochain et sera marqué par un retour à une formule beaucoup plus classique : une poule unique de 14 clubs en D1 et 10 en D2. C’est du moins ce qu’a révélé le ministre des Sports, Franck Nguema.
« Bientôt la Linaf va sortir le calendrier du championnat 2022-2023, qui devrait commencer à la rentrée scolaire avec une formule intégrale. C’est-à-dire une poule unique de 14 clubs en D1 et 10 en D2 », a déclaré le ministre des Sports.
« C’est important de dire que cette formule transitoire nous a permis d’intégrer les mesures et réformes du National Foot que nous avions décidées, toute la communauté du football aux assises de mai 2021. Il y a eu quelques difficultés mais nous avons déjà éprouvé la prise en charge pour les clubs de D1 et D2 : pour le transport, l’hébergement et la restauration des équipes qui se déplacent ; pour les salaires des joueurs de D1 et D2 ainsi que les entraîneurs principaux ; mais aussi pour la visite médicale », a ajouté Franck Nguema.