Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reçu en audience, ce 18 août 2022, Patricia Scotland, Secrétaire générale du Commonwealth. Au cours de cette rencontre, le chef de l’Etat gabonais s’est vu remettre une copie de la charte qui régit cette communauté.
Hôte du chef de l’Etat depuis plusieurs heures, Secrétaire générale du Commonwealth s’est rendue au palais Rénovation ce jour où elle s’est entretenu avec le numéro un gabonais avec pour sujet principal, le fonctionnement du Commonwealth. Au cours de l’audience, Patricia Scotland a expliqué la manière dont le Gabon pourrait s’y prendre pour bénéficier et participer des retombées positives de la famille du Commonwealth.
“Aujourd’hui, j’ai eu le grand honneur de présenter au Président Ali Bongo Ondimba une copie de la charte du Commonwealth. En tant que l’un de nos nouveaux membres, cette réunion était importante car nous avons discuté de la manière dont le Gabon peut bénéficier et participer avec la famille du Commonwealth”, a publié Patricia Scotland sur son compte twitter.
A noter que le Gabon et le Togo, deux pays francophones, sont les derniers nés de la communauté Commonwealth ; une communauté d’échange économique, politique et autres. C’est le 25 juin dernier que le Gabon, dans sa recherche de diversification de partenariats, a officiellement intégré cet espace anglophone.