L’annonce sera faite lors du sommet États-Unis – Afrique qui débutera à Washington ce mardi 13 décembre. Le président gabonais Ali Bongo Ondimba sera l’un des hôtes les plus attendus de cet événement dont la première – et dernière édition – s’est déroulée en 2014.
Pour l’heure, seule l’Afrique du Sud fait partie du G20, instance qui rassemble les dix-neuf économies les plus avancées au monde ainsi que l’Union européenne.
Washington plaidera pour une intégration de l’Union africaine durant ce sommet États-Unis – Afrique qui se tient sur trois jours. Le sujet sera notamment discuté avec l’Inde, présidente du G20 en 2023.
Tous les dirigeants des pays membres de l’Union africaine ont été conviés, à l’exception des présidents de transition guinéen, malien, burkinabè et soudanais. Ces pays étant suspendus de l’organisation depuis leur coup d’État.
Le Gabon, en raison de son importance stratégique grandissante, fait partie des hôtes les plus attendus (lire notre article).
Il s’agit du deuxième Sommet Etats-Unis – Afrique jamais organisé. Le premier s’était tenu en 2014, était une initiative de Barack Obama.