Jamil Moudouma, ancien chef comptable à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) soupçonné d’être impliqué dans le détournement de près de 250 millions FCFA, a été placé sous mandat de dépôt. Il dort depuis le vendredi 6 janvier à la prison centrale de Gros-Bouquet.
L’enquête diligentée en vue de démêler l’écheveau autour des malversations financières orchestrées au sein de la Caisse nationale de sécurité sociale porte bien ses fruits.
Selon L’Union, qui a donné cette information, Jamil Moudouma, ancien chef comptable à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a été inculpé pour « complicité de détournement de fonds publics, instigation aux menaces et enlèvement ».
Celui-ci faisait partie de la dizaine d’anciens agents entendus ces derniers jours pour les nécessités de l’enquête à la Direction générale des recherches (DGR).
L’ancien chef comptable de la CNSS a été déféré devant le parquet de la République le vendredi 6 janvier 2023. Auditionné par le juge d’instruction, il a été par la suite mis en examen (inculpé) et placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt de Libreville.
Selon les conclusions préliminaires de l’enquête, l’ancien chef comptable de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) aurait facilité le détournement de près de 250 millions FCFA. Pire, pour masquer son forfait, il aurait engagé des malfrats qui, le XX dernier, ont durant quelques heures enlevé et séquestré la jeune Alima, chargée de l’audit des finances de la Caisse nationale de sécurité sociale, lui faisant subir des violences psychologiques.
Lui et ses comparses, dont les noms devraient prochainement être révélés, risquent gros.