Le ministre de l’Intérieur et celui de la Santé ont, ce 12 janvier 2021, donné une condition à la population gabonaise dans le but de garantir la sûreté nationale face à la pandémie qu’est la covid-19.
Au cours d’une conférence de presse donnée conjointement entre le ministre de la Santé et de l’Intérieur hier, les autorités ont mis les populations face à leurs responsabilités. En effet, après un relâchement observé, le nombre de cas positifs au covid-19 a considérablement augmenté en deux mois seulement. Face à cette recrudescence du nombre de cas, les autorités gabonaises ont invité l’ensemble des populations au respect des mesures édictées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus, dans le cas contraire, un durcissement des mesures actuelles sera effectif.
« Nous vous interpellons pour une nouvelle prise de conscience par le respect des mesures barrières, car un durcissement des mesures de restriction ou un second confinement pourra être rapidement décrété au regard de la tendance haussière de la pandémie », a indiqué le ministre de la Santé avant de préciser que « Depuis le mois d’octobre 2020, nous constatons une augmentation du nombre de nouveaux cas. Pour le mois de décembre, nous avons enregistré 347 nouvelles contaminations et depuis le mois de janvier 2021 nous avons enregistré 123 nouveaux cas ».
Les populations savent désormais à quoi s’attendre en cas de non-respect des mesures restrictives, ce, d’autant plus que plusieurs variants du virus sont découverts partout dans le monde. Des variants qui contamineraient plus rapidement les Hommes. Avec toutes les difficultés rencontrées tant sur l’aspect économique que social lors de la première phase de confinement, chacun gagnerait à simplement s’exécuter aux règles de lutte contre ce dangereux virus.