« Les échanges ont porté en particulier sur le renforcement de la résilience au changement climatique, la diversification économique, le développement des chaînes de valeur et les questions relatives à la paix et la sécurité », indique un communauté de la Primature.
Lors de sa prise de parole, précise ce même communiqué, le premier ministre gabonais, a souligné « la nécessité pour les États membres de cette organisation de renforcer leurs relations par le biais, entre autres, de l’intégration régionale et des partenariats stratégiques entre les régions ».
Sur les réseaux sociaux, Rose Christiane Ossouka Raponda a insisté sur le fait que « le Gabon est très attaché à la coopération Sud-Sud, tant sur un plan diplomatique qu’économique. »
En marge de cet événement, le premier ministre gabonais s’est entretenu avec l’hôte de ce sommet, le président angolais João Lourenço, à qui elle a transmis un message personnel du président Ali Bongo Ondimba.
Première femme a occupé au Gabon le poste de chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda représente régulièrement le chef de l’Etat au niveau continental. Cette économiste de formation, réputée bonne gestionnaire, est très appréciée du numéro un gabonais. « C’est quelqu’un de travailleur, concentré sur sa tâche et loyal. Elle ne nourrit pas, contrairement à d’autres, d’arrière-pensées politiques », souffle-t-on dans l’entourage du chef de l’Etat.