Très crédible à l’international, le a bénéficié ce 28 juillet d’un nouvel emprunt triennal du Fond monétaire international (FMI) qui sera consacré aux investissements, à la relance économique et aux dépenses sociales.
Le Conseil d’administration du FMI vient d’octroyer dans un accord économique et financier triennal pour 2021-2023 un emprunt de 319 milliards de francs CFA au Gabon. Preuve de l’aura et de la confiance qu’inspire le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba auprès des bailleurs de fonds.
Crédible à l’international grâce à l’aura du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, la signature du Gabon auprès des bailleurs de fonds inspire sans aucun doute la confiance. Une confiance qui vient encore de se matérialiser avec l’approbation du programme de facilité élargie de crédit pour le Gabon ce 28 juillet 2021 à New York aux Etats Unis.
En effet, le pays a bénéficié de la part du FMI un emprunt de 120 milliards de francs CFA au titre de cette année 2021. Une bouffée d’air frais pour le pays et ce, après une année difficile marquée par la pandémie à coronavirus qui a mis à rude épreuve son économie déjà fragilisée par la crise économique.
Selon les documents relatifs à ce prêt, une bonne partie de celui-ci sera consacrée aux investissements, à la relance économique et aux dépenses sociales. Ce nouveau prêt du FMI succède à celui octroyé sur la période 2017-2020 pour un montant total de 642 millions de dollars.