Le secrétaire général de la Fédération des collecteurs des régies financières (Fecorefi), Sylvain Ombindha Talheywa III, a décrété, le 24 novembre, une grève générale illimitée au sein des administrations des Douanes, Impôts, Hydrocarbures et du Trésor public pour non paiement de primes. Une décision qui surprend tant il ne tient pas compte de certains paramètres légaux qui régissent le paiement des primes au sein de ces régies financières. de ce précieux droit.
En effet, au sein des régies financières, le paiement des primes est conditionné par, d’après l’article 8 du journal officiel de la République, l’atteinte des objectifs fixés et non sur la mobilisation classique des ressources. “Lorsque les objectifs budgétaires prescrits sont atteints, la prime à la performance budgétaire est payée pour son montant intégral, conformément à la clé de répartition prévue à l’article 9 ci-dessous” indique l’article. Il s’agit d’objectifs sur les résultats exceptionnels tels que précisés dans l’article 5.
Plus bas, ce même article précise que “lorsque les objectifs ne sont pas atteints, la prime à la Performances Budgétaires n’est pas payée. Malheureusement, il est constaté depuis plusieurs mois que plusieurs objectifs ne sont pas atteints au sein de ces régies financières d’où le non paiement des primes de ces travailleurs qui, au lieu de mériter par le travail ce qu’ils réclament, préfèrent jouer la carte de la menace et de la paralysie de l’économie nationale.