Michel Sidibé, un émissaire de l’Union Africaine (UA) pour l’Agence Africaine des Médicaments (AMA) a été l’hôte du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, ce 28 juin 2021 et ce dernier n’a pas manqué de saluer l’engagement personnel du Chef de l’Etat de réduire la dépendance du Gabon sur la question du médicament.
Le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, a reçu au palais Rénovation un envoyé spécial de l’Union africaine pour l’AMA. Ce dernier a tout d’abord fait le point sur la création de cette instance qu’il représente au chef de l’État avant d’évoquer l’importance de mutualiser, pour les pays africains, leurs efforts pour la recherche et le développement en matière de production de médicaments.
Adoptée par les Présidents et gouvernement des Etats membres de l’UA en février 2019 en Ethiopie, la création de cette agence vise à rendre l’Afrique autonome en matière de recherche et de développement des médicaments. Pays signataire, le savoir-faire gabonais a grandement été sollicité lors de cette rencontre.
Au terme de la rencontre, l’émissaire de l’UA « a salué la stratégie de riposte menée par le Gabon contre la pandémie de la covid 19, et a encouragé le développement de la pharmacopée Gabonaise au bénéfice du continent. Il a également félicité la création de l’usine de Santé Pharmaceutique de Nkok, qui démontre l’engagement personnel du Chef de l’Etat de réduire la dépendance du Gabon sur la question du médicament », indique le communiqué.