Présent à Ntoum le week-end dernier où il a pris part à une manifestation de soutien à Ali Bongo Ondimba aux côtés des responsables du Parti démocratique gabonais (PDG) de cette localité, l’ancien soutien de Jean Ping devenu Haut-commissaire de la République, Jean Eyeghe Ndong, a livré sa part de vérité sur l’état actuel de l’opposition gabonais et annoncé à demi mot sont retour au sein du PDG.
Ce samedi 14 mai à Ntoum, l’ancien premier ministre s’est affiché avec les ténors du PDG dans le département du Komo Mondah (province de l’Estuaire) pour célébrer la promotion de Camélia Ntoutoume-Leclercq, nommée ministre de l’Education nationale le 8 mars dernier, mais aussi pour appeler à la candidature d’Ali Bongo Ondimba lors de la présidentielle de 2023
Comme l’a indiqué La Libreville, Jean Eyeghe Ndong devrait officialiser sous peu son adhésion au PDG. L’ancien premier ministre considère que l’opposition est dans « une impasse ». « Il faut être lucide : il n’y a aujourd’hui pas d’alternative au président Ali Bongo Ondimba », répète à ses proches celui qui se dit « déçu par le manque de sens stratégique et de vision de Jean Ping » qu’il considère comme « arc-bouté sur le passé ».
Après avoir claqué avec fracas la porte de la Coalition pour la nouvelle République chapeautée par Jean Ping l’année dernière, Jean Eyeghe Ndong, qui fut premier ministre de 2009 à 2014, avait été nommé Haut commissaire à la présidence de la République lors du Conseil des ministres du 4 mars dernier.
Il rejoint ainsi les rangs des déçus du « pinguisme » qui n’ont cessé de s’étoffer ces derniers mois : René Ndemezo’o Obiang, Frédéric Massavala, Féfé Onanga, etc., qui, après avoir soutenu le candidat malheureux de l’opposition en 2016, ont fini par rallieravec armes et bagages le PDG.