Telle est l’information qui ressort d’une présentation de la direction du CHUMEFJE faite au ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong dans le cadre de l’évaluation des projets d’établissements des structures sanitaires du Grand Libreville.
Le Gabon est en passe de faire de ces structures sanitaires des références en Afrique et la récente présentation faite au ministre Guy Patrick Obiang Ndong annonce les couleurs car dès 2021, le Centre hospitalier universitaire mère-enfant fondation Jeanne Ebori (CHUMEFJE) sera capable de pratiquer la Procréation médicalement assistée.
En effet, dans sa politique de proposer de nouveau service pour une meilleure prise en charge des patients, le Gabon est en train d’innover et se réinventer concernant ses hôpitaux. Lors d’une rencontre visant l’évaluation des projets d’établissements des structures sanitaires, le Ministre de la Santé a pu prendre connaissance d’un projet qui vise à pratiquer à injecter artificiellement du spermatozoïde chez une femme en utilisant les tests urinaires afin de détecter la période d’ovulation.
Grâce à cette pratique révolutionnaire, le Gabon deviendra le premier pays d’Afrique subsaharienne à pratiquer une telle technique médicale et ce, dès 2021. « Monsieur le Ministre nous a invité à lancer les activités du service de la Procréation médicalement assistée à partir du début du deuxième trimestre 2021 » a souligné le Directeur général du CHUMEFJE.