La date du 29 octobre 2020 marquera le grand tournant majeur de l’industrie gabonaise avec la remise d’agrément au tarif préférentiel CEEAC/CEMAC à six entreprises implantées sur le territoire national. Des agréments qui ouvrent la porte sous-régionale aux produits “made in Gabon”.
Les productions de six entreprises gabonaises peuvent désormais circuler sans tracasseries douanières ou certaines autres restrictions quantitatives. En effet, SOFAVINC Gabon, SOGAMATEC, la Chimie Gabon, SOFERGA, Pizolub, et le Complexe agro-industrielle du Gabon ont reçu des agréments au Tarif Préférentiel CEEAC/CEMAC, leur permettant, de vendre leurs marchandises au niveau sous-régional. Ce qui représente un marché d’environ 130 millions de consommateurs.
L’étape franchie par les industries gabonaises n’est autre que la concrétisation de la vision du Chef de l’État qui dans son plan stratégique “Gabon émergent” a placé le développement de l’industrie au centre de sa politique de développement du pays. Ce sont désormais 70 produits fabriqués au Gabon dont pourront jouir l’ensemble des pays situés en zone CEMAC/CEEAC.