Alors qu’une grève de 5 jours minimum était prévue par le Syndicat des boulangers du Gabon (SYBOULGA), celle-ci a été évitée grâce à la sagesse du gouvernement qui, par l’intermédiaire de Guy Patrick Obiang Ndong, a dû revenir sur la décision de fermeture des boulangeries pour non-respect du protocole sanitaire. Épargnant par là, une grosse pénurie de pain dans le pays.
Suite à la fermeture de deux boulangeries pour non-respect du protocole sanitaire, le SYBOULGA avait prévu entamer une grève de cinq jours en signe de solidarité à leurs collègues sommés de fermer de manière qu’il a qualifie d’injuste. Saisis et mesurant l’impact de cette grève au sein de la société gabonaise, grande consommatrice de pain, le gouvernement à travers Guy Patrick Obiang Ndong, a pris les devants en suspendant la décision de fermeture de ces boulangeries afin de ne pas perturber le quotidien des Gabonais.
Le membre du gouvernement a rencontré ce mardi en après-midi les responsable du Syboulga avec qui, il a échangé sur la situation. Au sortir de cet entretien, les protagonistes ont trouvé un terrain d’entente qui a abouti à la suspension du mouvement de grève. Il n’y aura donc pas pénurie de pains comme l’a précisé le président du syndicat, Yasser Jabet Nguembet, qui s’est dit ravi des échanges avec le membre du gouvernement qui a été très attentif à leurs préoccupations.