Dans son rapport 2021 de classification des pays les plus démocratiques au monde, le journal britannique The Economist révèle un classement assez flatteur du Gabon qui est numéro un dans la sous région et 28ème sur le continent.
Grace à l’activisme du Chef de l’Etat en faveur de la promotion de la démocratie au Gabon, le pays occupe aujourd’hui la première place des pays les plus démocrates dans la sous région. En effet, le rapport 2021 du journal britannique The Economist à travers son cabinet Economist Intelligence Unit (EIU), le Gabon qui est 121e mondial arrive en 28e position sur le continent africain et en première position en zone Cemac avec un score de 3,4.
Pour la seconde année consécutive, le Gabon occupe cette première place devant tous ses voisins dont le Congo (38e africain) et le Cameroun (41e au niveau du continent), la Guinée équatoriale (47e africain), le Tchad (48e) et la République centrafricaine (49e sur le continent).
A l’échelle continental, l’Île Maurice, le Botswana et le Cap Vert occupent les trois meilleures places (sur 50), tandis que le Tchad, la République centrafricaine et la République démocratique du Congo se classent au bas de l’échelle.