Akim Daouda, Directeur général du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), sera désormais chargé de la gestion du dossier carbone au Gabon.
Avec cette nouvelle charge, ce jeune compatriote aura non seulement la responsabilité de superviser le fonds, mais plus encore de superviser la centaine de portefeuilles dans les secteurs où le Gabon détient des participations. Il devra donc superviser la commercialisation de 90 millions de crédit carbone dont dispose actuellement le pays. Toutes ces marques de confiance de l’état envers Akim Daouda s’appuient sur un certains nombre de compétences dont il a fait montre ces dernières années.
En effet, depuis sa nomination à la tête du FGIS en 2020 qui pesait une valeur net de 180 milliards, Akim Daouda a non seulement fait progresser les actifs de l’Etat jusqu’à 230 milliards de francs, avec une perspective de croissance continue de 40% a la fin de l’exercice 2021, mais a également su impulser un management efficace et un professionnalisme qu’il n’y avait pas au paravent.
Depuis son arrivée à la tête du FGIS, des sièges resté vacants durant plusieurs années au sein du FGIS, de la société d’aménagement urbain, de la Gabon pawor company ou encore de la Luxure Green Ressort ont été comblé pour un fonctionnement maximal des structures. Face à ces résultats éloquents, Akim Daouda apparaît donc comme l’homme providentiel pour le Gabon et le FGIS. Cependant, les enjeux toujours grandiose n’empêcheraient pas les autorités du pays de l’appeler ailleurs ou de le remplacer si le besoin se fait sentir.