L’alliance encore inimaginable il y a quelques mois pourrait bien avoir lieu. En effet, le pragmatisme politique et la main sincèrement tendue du chef de l’Etat semble trouver de plus en plus d’adhérents au sein même des formations politiques de l’opposition radicale.
Voir l’actuel président du parti “Les Démocrates” au côté d’Ali Bongo Ondimba dans les prochains mois ne devrait surprendre personne. Les deux personnalités, en tout point, auraient décidé de collaborer à nouveau. En témoigne l’adhésion de deux membres de la formation de Nzouba dans le gouvernement d’Ossouka. Des adhésions qui n’auraient pas pu avoir lieu sans l’autorisation de l’ancien président de l’Assemblée nationale.
En effet, l’actuel maire de la commune de Mouila Jean Norbert Diramba a été promu au poste de ministre du Tourisme et le député Jean-Pierre Doukaga Kassa a hérité du ministère de l’Economie numérique. Ces nominations laissent présager, sans doute, une collaboration entre le parti au pouvoir et celui de l’ancien cadre du PDG devenu opposant en 2016.
Allons-nous vers une absorption de “Les Démocrates” par le Parti Démocratique Gabonais ?
Pour l’heure rien n’est sûr. Mais les voyants sont fortement au vert. Et selon certaines indiscrétions, l’entrée au gouvernement de ces deux personnalités de la Nyanga et de la Ngounié sont le fruit de plusieurs mois de négociations et de tractations entre le Président du Parti “Les Démocrates “ et Ali Bongo Ondimba. En acceptant de faire adhérer ces deux élus dans le nouveau gouvernement, Guy Nzouba Ndama a accepté la main tendue du Chef de l’État gabonais qui vise à ramener à la maison PDG les fils et filles d’Omar Bongo afin de construire un Gabon prospère.