C’est une fin tragique qu’a failli connaître Cham Hebert Mayombo Bichandja, un compatriote âgé de 30 ans. En effet, l’abatteur d’arbre expérimenté a vu son ventre s’ouvrir lors d’une de ses missions le 29 juillet dernier dans le département de l’Ogoulou par Mimongo dans la province de la Ngounié.
Sollicité par un couple au village Mebe, situé entre les villages Eteke et Massima dans le département de l’Ogoulou, Cham Hebert Mayombo Bichandja devait abattre des arbres pour la production de planches. Seulement, rapporte nos confrères de l’Union, une fois en pleine forêt, avant l’entame de l’activité, le scieur et son aide sont avertis par un homme de ce qu’il est formellement interdit, du fait du caractère sacré des lieux, d’y exploiter le bois avant d’indiquer également que le lieu serait interdit aux femmes et aux hommes non initiés. Mais, comme ils avaient déjà fait tomber un tronc, ils devaient donc se limiter à celui-là. Sauf qu’à peine avoir commencé à scier le bois abattu, la chaîne de la tronçonneuse s’est soudainement coincée dans la coupe. Mais les ennuis du scieur ne vont pas s’arrêter là. Contre toute attente, la machine s’est mise à vibrer violemment avant de se retourner contre son propriétaire en lui ouvrant complètement l’abdomen.
Aussitôt le drame arrivé, l’aide de Cham Hebert Mayombo Bichandja va s’en presser pour bander les blessures, en se servant de vêtements pour empêcher les organes de se retrouver au sol. L’abatteur sera ensuite promptement conduit dans une structure hospitalière, précisément Bongolo, grâce à l’aide de certains habitants du village et du couple qui avait requis ses prestations. Admis au bloc opératoire, le pronostic vital de Cham Hebert Mayombo Bichandja ne serait pas engagé.