Les vieilles habitudes sont décidément têtues. Le retrait de certains agents de force de l’ordre n’aura duré que quelques semaines car, en dépit de la décision du commandement en chef d’interdire les contrôles routiers, certains brillent toujours par leur indiscipliné.
En effet, à Nkembo, dans la commune de Libreville, deux policiers se sont livrés à la pratique de contrôle en fin d’après midi sans autorisation aucune de la tutelle. À se demander qu’est-ce qui les a motivé à outrepasser un ordre hiérarchique donné sur instruction du chef de l’État gabonais conformément à sa politique de lutte contre la corruption et les rackets qui touchent les agents des forces de l’ordre.
Au Gabon, ce phénomène d’outrepassement des décisions n’est pas nouveau, surtout chez les policiers. Plusieurs fois, les contrôles routiers avaient été interdits et quelque temps après, ces mêmes agents prenaient d’assaut les routes du pays pour les reprendre sans notification de la hiérarchie. Vivement que les sanctions annoncées prennent effet pour endiguer ce phénomène qui déshonore nos hommes en treillis.