La tête de poulpe de l’opposition en ligne de mire, Alexandre Barro Chambrier a voulu faire une démonstration de force lors de sa tournée de pré-campagne dans le Haut-Ogooué. Une province acquise au parti au pouvoir. Malheureusement, il n’a essuyé que désillusion et honte. Une amertume qui l’a conduit à trouver une stratégie visant à faire porter le chapeau de son échec au pouvoir en place.
Pensant être à la hauteur et se mettre le Haut-Ogooué dans la poche lors de sa tournée pré-campagne alors qu’il a manqué de se faire élir dans le 4ème arrondissement de la commune, le président du RPM a su à ses dépens que le Chef de l’Etat demeure le numéro un pour les populations de sa localité. En effet, face au refus des populations à se rendre à ses rencontres, à part une trentaine, et le mépris qu’il a dû essuyer, Chambrier a tenté un écran de fumée pour justifier l’échec de son action.
En effet, les équipes de communication de l’homme devenu opposant après son éviction du gouvernement ont sauté sur le mouvement des jeunes survenues à Okondja pour crier au sabotage du pouvoir. Un fait étonnant quand on apprend que les jeunes en question ne se reconnaissent pas en Barro Chambrier et refusent d’être des instruments dans une guerre politique. Ce d’autant plus qu’ils sont fidèles à Ali Bongo Ondimba tout comme la province entière.