Le chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, s’est entretenue le 16 décembre dernier avec Ségolène Royal, présidente de l’ONG Désir d’avenir pour la planète. Les échanges se sont axés sur la restitution des biens culturels des pays d’Afrique centrale.
Au vu des richesses culturelles éparpillées hors du continent, soit 90 % du patrimoine culturel subsaharien, Rose Christiane Ossouka et son hôte comptent trouver des solutions adéquates. C’est du moins ce dont il a été question lors de la rencontre à la primature vendredi dernier.
En 2017, lors d’une tournée en Afrique de l’Ouest, le Président français s’engageait à veiller à la restitution du patrimoine culturel africain dont disposait la France. « Ce sera l’une de mes priorités. D’ici cinq ans, je veux que les conditions soient réunies pour un retour du patrimoine africain à l’Afrique. », avait-il affirmé.
Longtemps le Gabon a été indexé de ne pas avoir formulé de demande officielle de restitution de ses biens culturels. En mars 2022, à Montpellier, la vente aux enchères d’un masque Fang sacré pour une somme de 3,4 milliards de Fcfa avait suscité l’indignation.
Cette rencontre entre le Premier ministre et Ségolène Royal entre dans une démarche qui pourrait aboutir à la restitution des biens culturels du Gabon, comme cela a déjà été le cas pour certains pays africains.
En outre, les deux personnalités ont également fait le point sur un projet dédié aux femmes, dont les détails n’ont pas encore été élucidés.