Durant cette année 2022, la lutte contre la vie chère a été l’un des combats du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, qui, en plus de maintenir en l’état, malgré la crise, le prix de certains produits de première nécessité, a tenu à maintenir la gratuité du transport public. Une gratuité qui a valu plus de 13 milliards de francs à l’État et ce, pour le bien être des populations, notamment celle la plus vulnérable.
D’ailleurs, lors de son adresse à la nation de ce jour, le chef de l’État a tenu à le rappeler. « Sur le plan social, pour contrer l’inflation et protéger en particulier les plus défavorisés, nous avons multiplié les efforts.
Le prix de certaines denrées de première nécessité a été bloqué. D’autres produits, indispensables eux aussi à la vie quotidienne, ont été subventionnés. Et pour d’autres, l’État s’est privé d’une trentaine de milliards de recettes douanières afin d’en contrôler le prix.
Dans cette même logique, j’ai maintenu la gratuité des transports, dont le coût pour l’Etat est pratiquement de 13 milliards de francs CFA. Cette mesure, vous l’avez plébiscitée.
Ainsi, d’avril 2020 à novembre 2022, en moyenne 30.000 personnes chaque jour, parmi lesquelles nos élèves, ont été transportées gratuitement. Tous ces efforts, si colossaux soient- ils, s’imposaient Au nom de la solidarité nationale pour préserver votre pouvoir d’achat et faciliter votre quotidien », a déclaré Ali Bongo Ondimba.