C’est au cours d’un point de presse tenu ce 26 septembre 2020, que les ministres, Guy Patrick Obiang Ndong et Lambert Noël Matha, ont annoncé le maintien de certains restrictions dont la fermeture de lieux de cultes en raison du rebond constaté dans le monde.
Le bras de fer qu’a voulu tenir certains leaders religieux contre le gouvernement a très vite tourné court car lors d’une conférence de presse conjointe des ministres de la santé et de l’intérieur, le maintien de la fermeture des églises, en précaution d’un rebond a longuement été évoqué et expliqué. En effet, à l’occasion d’un point presse, Lambert Noël Matha et Guy Patrick Obiang Ndong, ont signifié que malgré la tendance baissière de contamination, le risque de contamination, au vu des espaces clôt de ces lieux de rituels, est tout autant énorme. La mission première des hautes autorités étant la sécurité des populations, cette décision prise avec beaucoup tristesse n’a été prise que pour assurer le bien être des populations.
Conscient de l’importance des communautés religieuses dans un pays, notamment sur le plan éducatif et social, les deux ministres ont une énième fois invité ces leaders religieux, désireux de reprendre du service, a plus de patience. D’autant plus qu’une partie de ces leaders religieux fait partie du comité interministériel qui travaille au conditions de réouverture des lieux de culte dans le respect rigoureux des mesures barrières.
A noter que depuis quelques jours, de nombreux pays dans le globe reconfinent, à cause d’un rebond de l’épidémie. Le Gabon, bon élève en terme de riposte, tient à ne pas courir des risques évitables en maintenant certaines restrictions.