C’est officiel. Le projet « Un Taxi, un Emploi, un Avenir » est lancé. La cérémonie de lancement a été rehaussée par la présence du Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda qui a remis les clés et les documents de chaque véhicule à chacun des récipiendaires. Les bénéficiaires sont des demandeurs d’emploi inscrits à l’Office national de l’emploi (ONE). Il a permis aux titulaires d’un baccalauréat et détenteurs d’un permis de conduire, de devenir propriétaires d’un taxi sans dépôt de caution.
« Promouvoir l’auto-emploi des jeunes et favoriser l’insertion par l’activité économique, sont au nombre des priorités fixées par le président de la République Ali Bongo Ondimba au gouvernement », a indiqué le chef du gouvernement, ajoutant que « des actions concrètes et durables seront déployées progressivement dans le pays ».
Le projet « Un Taxi, un Emploi, un Avenir » s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) dont l’un des objectifs est de lutter contre le chômage et permettre aux jeunes d’accéder plus facilement à l’emploi. A terme, ce sont 90 taxis qui seront ainsi mis en circulation sur l’ensemble du territoire national. Bientôt 80 autres vont suivre cette première vague qui est une réussite pour plusieurs observateurs.