Le Révérend Augustin Bouengoune, président de la communauté de l’Eglise évangélique du Gabon s’est entretenu ce 18 juillet avec le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. Au menu des échanges, le point sur l’organisation du prochain synode de fin de mandat devant déboucher au renouvellement du conseil national et à l’élection d’un nouveau président de ladite église.
« Il s’agit de la tenue du prochain synode de fin de mandat qui doit mettre en place un nouveau conseil national et un nouveau président. Et donc, elle nous a appelé pour savoir comment le synode se prépare, et comment les choses vont se dérouler. Elle nous a donné des grands conseils pour que tout se passe dans la paix et dans l’amour », a expliqué le président de l’église évangélique du Gabon, Révérend Augustin Bouengoune.
En effet, dans les prochains jours, les nouveaux dirigeants protestants du Gabon seront connus. Pour l’occasion, des sous commissions chapeautées par un bureau de coordination ont été mises en place pour une meilleure organisation de l’événement.
Pour rappel, le synode est une forme d’expression de la collégialité de l’Eglise. Il permet de faire le point sur le fonctionnement de l’Eglise et implique tous les niveaux de la vie de l’église. Dans le protestantisme, le synode est l’assemblée responsable du gouvernement d’une église. Au Gabon, l’élection a lieu tous les 2 ans.