Le Ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou, a reçu le jeudi 26 janvier 2023, une délégation de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG) conduite par son Président, Henri Claude Oyima.
Lors de sa déclaration de politique générale devant le parlement, le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nze a souligné l’importance du secteur privé. De ce fait, le Gouvernement va insuffler une nouvelle dynamique avec les entreprises caractérisées par un dialogue continu patriotique, pragmatique et de proximité dans l’intérêt économique, industriel et social du pays. C’est pour joindre la parole à l’acte que les responsables de la FEG sont venus faire le point avec les membres du Gouvernement.
S’agissant de la relance de l’économie, la FEG a réitéré que celle-ci passe par le règlement de la dette intérieure qui donnera de la lisibilité et de la visibilité aux entreprises afin qu’elles puissent consolider leurs socles, et donc de relancer l’économie. La mise en place d’un nouveau Club de Libreville devient de ce fait une nécessité.
Très attentifs aux solutions préconisées par les responsables de la FEG, les membres du Gouvernement par la voix du Ministre d’Etat, Blaise Louembe, ont réaffirmé l’appui du Gouvernement au secteur privé et comme l’a affirmé le Premier Ministre, l’une des actions du Gouvernement sera de lutter contre la parafiscalité en supprimant tous les prélèvements non prévus par la loi des finances et qui ont été créés par des textes réglementaires, au niveau central, déconcentré ou décentralisé de l’Etat.