La réforme a été entérinée au cours du Conseil des Ministres du 20 janvier 2023 dernier. Une mue juridique qui selon le ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats publics-privés, chargé de l’Amélioration de l’environnement des affaires, Hugues Mbadinga Madiya, vise plusieurs objectifs.
De manière spécifique, avec ce nouveau statut, la ZIS de Nkok offre désormais l’opportunité d’accueillir tous types d’entreprises, pour la réalisation des activités industrielles, commerciales, agricoles, technologiques, touristiques, de recherche, d’éducation ainsi que de services, et dans laquelle, les investisseurs détenteurs d’un des agréments prévus par la loi bénéficient ou non d’un régime privilégié.
La ZIS sera dotée d’une aire de service logistique multimodale dont l’objectif est d’améliorer l’attractivité : «La zone logistique multimodale est un espace comprenant un quai d’embarquement et de déchargement, une aire de stationnement de véhicules, des magasins et aires de dédouanement, des entrepôts autour d’un réseau d’infrastructures de transport multiforme comprenant le routier, le ferroviaire ou encore le fluvial, afin de réduire les délais d’approvisionnement et d’évacuation des produits», a indiqué le communiqué du Conseil des ministres.
Rappelons que le succès de la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok a fait qu’elle a été reproduite ailleurs à la fois au niveau national, notamment dans les zones de Lambaréné et Franceville, et au niveau régional comme au Togo et au Bénin.