La rencontre amicale opposant les joueurs de la Garde républicaine à ceux de Missile FC, le 10 avril dernier, a enregistré une visite de choix, celle du chef de l’Etat.
En préparation d’avant saison, les joueurs de Missile FC (1ère division gabonaise) ont affronté les Apaches de la Garde républicaine. Amoureux du ballon rond, Ali Bongo Ondimba a surpris son monde en allant regarder ce match.
« Le chef de l’Etat est un grand amateur de football et il n’est pas rare qu’il assiste dans une relative discrétion à certaines rencontres (…) En l’espèce, il s’agit avant tout pour lui de témoigner son soutien aux forces de défense et de sécurité auprès desquelles il est très estimé », explique ce proche du président.
Selon un autre de ses collaborateurs, la présence du chef de l’Etat lors de cette rencontre amicale a une autre signification : celle de « montrer qu'(il) soutient la relance du championnat de football après deux ans d’interruption due à l’épidémie de Covid-19 ». « Sa présence ici aujourd’hui symbolise le fait qu’au Gabon, l’après Covid est bel et bien une réalité ». Le président est d’ailleurs apparu dans la tribune sans son masque.
Si le spectacle était donc davantage ce dimanche en dehors que sur le terrain, on retiendra tout de même le score final : 2 à 0 en faveur des Apaches sans doute galvanisés par la présence du chef de l’Etat.
Après la partie qui fut très disputée mais qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, une cérémonie de remise de cadeaux a eu lieu ponctuant de la meilleure façon une journée qui restera dans les mémoires.