L’adhésion du Gabon au Commonwealth est imminente. C’est ce que montre les multiples entretiens entre le numéro gabonais et les membres du secrétariat du Commonwealth de plus en plus séduite par les progrès du Gabon en matière de promotion de droits humains et de la lutte contre les discriminations en tout genre. En effet, depuis ces derniers mois, Ali Bongo et le Commonwealth intensifient les échanges. Le Gabon qui souhaite intégrer le Commonwealth au plus vite a déjà reçu plusieurs personnalités de l’institution anglaise afin de discuter du processus d’intégration.
La délégation du secrétariat du Commonwealth, qui en est à sa troisième visite, reçue hier est venue s’imprégner de la situation socio-économique du pays. Lors des deux premières visites, ce sont les fondamentaux et les objectifs qui régissent cette organisation qui avaient été évoqués. Pour rappel, le Commonwealth est une organisation dont les valeurs prônées sont l’égalité, la non discrimination, la démocratie et la primauté du droit.
Par ailleurs, “le Président de la République s’est dit satisfait de cette entrevue avec ses hôtes et a réitéré la volonté du Gabon d’adhérer au Commonwealth”, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.