Dans une interview accordée à nos confrères de lalibreville, le premier ministre chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, a indiqué qu’après l’ouverture officielle du premier Centre Gabon Egalité à l’Estuaire, les huit autres provinces du pays seront prochainement équipées de centres identiques à celui de Libreville.
« Je dois d’abord dire que le Président de la République a toujours veillé à ce que toutes les provinces du Gabon reçoivent la même attention et le même traitement. Toutes doivent donc bénéficier des mêmes services, des mêmes commodités. C’est tout le sens de l’unité, de la cohésion et de l’équité, prônées par le Chef de l’Etat.
C’est pourquoi, le programme Gabon Egalité s’étend à toutes les provinces. A cet effet, le Gouvernement y a déjà planifié la création de centres d’accueil similaires à celui de Libreville. Car, vous convenez bien que les personnes victimes de violences résident aussi bien à Libreville que dans d’autres localités du pays.» a expliqué le premier ministre.
Durant son entretien, elle a expliqué que le retard de ses structures dans l’arrière pays s’explique en partie du fait que le programme Gabon Egalité s’inscrit dans la durée et sa mise en œuvre se fait progressivement. Son lancement a Libreville a donc permis au Gouvernement d’évaluer l’impact des projets pilotes, et, le cas échéant, de faire les ajustements ou les corrections nécessaires, avant de passer à l’échelle nationale.
Pour rappel, le Centre Gabon Égalité de la province de l’Estuaire est doté d’une capacité de 154 lits pour 90 femmes et leurs enfants. Le Centre d’Accueil Gabon Egalité est placé sous la double tutelle du Ministère de la Santé et des Affaires sociales, ainsi que celui de la Justice, Garde Sceaux et chargé de l’Egalité des Genres.
C’est un lieu d’accueil qui offre un hébergement d’urgence, d’une durée de dix (10) jours maximum, pour les personnes en danger et un hébergement, d’une durée de six (6) mois maximum, pour les personnes en réinsertion. n