Déterminé à offrir les meilleures conditions d’apprentissage aux jeunes gabonais et lutter contre les effectifs pléthoriques, le numéro un gabonais a indiqué, lors de son discours à la nation, l’ouverture prochaine de l’Université des sciences et techniques de la santé d’Okala ; l’Université des sciences de l’éducation du Cap Estérias.
« Pour la prochaine rentrée académique, plus de 23.000 nouvelles places seront créées dans les établissements primaires. Et de nouveaux établissements d’enseignement supérieur ouvriront leurs portes : les écoles provinciales de formation et d’actions sanitaires et sociales de Mouila et Makokou ; l’Université des sciences et techniques de la santé d’Okala ; l’Université des sciences de l’éducation du Cap Estérias ; ou encore l’Université de Port-Gentil. » a déclaré le Président de la République.
Ce dernier a par ailleurs annoncé la création d’une bibliothèque en ligne « riche de plus de 80.000 ouvrages ». Cette dernière verra le jour à la fin du premier trimestre 2023 et sera accessible à tous les étudiants et enseignants des universités publiques du Gabon.