Le président de la République a procédé ce 15 avril à la mise en service d’une usine de production d’eau potable qui devra alimenter plusieurs centaines de milliers de personnes dans Libreville et ses banlieues.
Le grand Libreville et le stress hydrique ont sans aucun doute signé le divorce avec l’inauguration ce jeudi de l’usine de production d’eau potable CIMGABON 2 par Ali Bongo Ondimba. En effet, cette usine, d’une capacité de production de plus de 36000m3/jour, va alimenter en eau potable plus de 200 000 habitants supplémentaires à travers le grand Libreville.
D’un montant global de plus 6 milliards de francs, les travaux se sont axés sur la réalisation d’une prise d’eau flottante hydromobile pour le pompage d’eau brute, d’une part, et d’autre part, sur la pose de conduite de refoulement DN 600 sur 440 mètres entre la carrière et la station de traitement. À cela s’ajoutent, la mise en place d’une station de traitement de type Razel, la mise en œuvre d’une canalisation de refoulement DN 600 sur 3 500 mètres jusqu’aux réservoirs de Ntoum et les alimentaires électriques afférentes.
La mise en service de cette usine est une nouvelle fois la preuve de la volonté du chef de l’Etat à améliorer le quotidien des gabonais en mettant un point d’honneur à l’accès, pour les populations, à l’eau potable. Ali Bongo n’a, d’ailleurs, pas caché sa joie après la mise en service de ce nouvel ouvrage d’adduction en eau qui donnera du sourire aux populations.