Député du Siège unique du 2ème Arrondissement de la Commune de Moanda, dans le Haut-Ogooué, Alexandre Awassi s’est présenté devant la chambre haute du parlement précisément devant les membres de la Commission des Affaires Sociales, Culturelles et de la Communication. Il s’est agi d’un plaidoyer sur la proposition de loi portant harcèlement en milieu scolaire, familial et du cyberharcèlement au Gabon.
J’ai été auditionné aujourd’hui, 14 juin 2022 par les Vénérables Sénateurs, au Palais Omar BONGO ONDIMBA (Sénat), membres de la Commission des Affaires Sociales, Culturelles et de la Communication sur la proposition de loi portant harcèlement en milieu scolaire, familial et du cyberharcèlement au Gabon.
“Après son adoption par les députés à l’Assemblée Nationale le 3 février 2022, et suivant la navette parlementaire régulière des textes de loi, il m’a été donné la possibilité d’étayer les sénateurs sur la matière et les motivations derrière cette initiative parlementaire. Les travaux étaient dirigés par la Vénérable Paulette Mounguengui, Présidente de ladite Commission.
Si la nécessité d’une telle initiative a été admise par les sénateurs, ces derniers ont néanmoins adressé plusieurs interrogations, notamment sur les actions à mener pour activer cette loi, les statistiques sur les faits de harcèlement, et le mutisme des victimes…
Un arsenal d’interrogations qui a servi pour la poursuite des échanges et m’a permis d’édifier mes collègues parlementaires sur les finalités visées par cette proposition de loi. Des amendements seront certainement fait avant que le texte ne soit là aussi soumis au vote des sénateurs très prochainement”, a indiqué le député.