Dans un communiqué publié le 24 août dernier, l’agence de notation financière Fitch Ratings, a octroyé une note “B” au Gabon en termes de dégradation des équilibres des finances publiques. Une note légèrement meilleure que celle octroyée en décembre 2020 qui était un “CCC”.
Le Gabon a enregistré un progrès en termes de la dégradation des équilibres des finances publiques d’après Fitch Ratings. En effet, l’agence de notation financière a relevé la note souveraine du Gabon à « B- » contre « CCC » en décembre dernier. Autrement dit, le pays a progressé hors du périmètre de la dégradation des équilibres des finances publiques.
Pour justifier ce progrès, le gouvernement a confié que c’est « sous l’effet combiné de la baisse des recettes pétrolières et de pressions sur les dépenses courantes dans un environnement caractérisé par la crise de la Covid-19 » que le pays a réussi cette prouesse.
A son tour, l’agence a expliqué que : « La mise à niveau reflète un récent assouplissement des pressions sur les liquidités en raison de la hausse des prix du pétrole et d’un nouveau programme du Fonds monétaire international. Cela reflète également notre attente que la situation budgétaire sous-jacente du Gabon s’améliore en raison d’un rebond des recettes non pétrolières, d’une réduction des dépenses liées à la pandémie et d’une restriction des autres dépenses courantes ».