Après un long moment d’inactivité, les Écoles Normales des Instituteurs (ENI) vont reprendre du service avec une rentrée dans les prochaines semaines. Pour une effectivité sans souci, le ministre de l’Education nationale a fait le déplacement pour un échange fructueux avec les membres du Syndicat Gabonais des Enseignants et Formateurs (SYGEF).
Au cours de cette séance de travail, les parties ont tablé sur le plan de carrière des enseignants formateurs, le vieillissement dudit personnel, les budgets des Écoles Normales des Instituteurs (ENI), les problèmes structurels et bien d’autres problèmes qui minent ce secteur. En effet, comme le veut le chef de l’Etat, le pragmatique doit gagner tous les domaines d’activités publiques au Gabon sans aucun souci.
“Dans la perspective d’une rentrée des classes apaisée, je me suis entretenue ce jeudi 15 septembre, à mon cabinet, avec les membres du Syndicat Gabonais des Enseignants et Formateurs (SYGEF).
Les échanges ont porté, entre autres, sur le plan de carrière des enseignants formateurs, le vieillissement dudit personnel, les budgets des Écoles Normales des Instituteurs, les problèmes structurels et bien d’autres”, a indiqué Camélia Ntoutoume Leclercq.
À noter que les cours reprennent cette année dans les Écoles Normales des Instituteurs, après sept (7) ans d’inactivité du fait du gel du concours de l’ENI.