L’ambassadeur de la République de Chine, Hu Chang Chun, a été reçu en audience, ce lundi, par le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong. Les deux hommes ont échangé sur le réglage des dernières procédures administratives en vue de l’acheminement du don de 100 000 doses de vaccin anti-covid offert par la Chine au Gabon.
Fruit de bon rapport entre les deux pays, le Gabon va bénéficier, dans sa lutte contre la covid-19, d’un coup de pouce de la Chine avec l’octroi de 100 000 doses de vaccin afin de permettre au gouvernement gabonais de prendre le dessus sur un ennemi redoutable et invisible. Dans le but de finaliser l’acheminement de ce don au Gabon, le ministre de la Santé et le diplomate chinois se sont rencontrés pour s’accorder sur les formalités techniques et administratives du transport de ces doses.
Par ailleurs, « le Ministre de la Santé a invité la partie chinoise et les techniciens gabonais à plus de célérité dans les procédures nécessaires à la concrétisation de ce don. Pour une utilisation optimale et rationnelle du vaccin au niveau local, le Ministre a rappelé à son hôte l’impérieuse nécessité du renforcement des capacités du personnel en matière d’utilisation, de stockage voir de dosage« , indique le communiqué.