Le coup de maître réalisé par Ali Bongo Ondimba en parvenant à faire entrer le Gabon au sein de la grande famille anglophone est fortement commenté à travers le monde ; notamment du côté de l’hexagone où le philosophe et essayiste français Pascal Bruckner a indiqué ce mercredi au micro d’une grande radio française que l’adhésion du Gabon dans cette communauté est un désaveu pour la francophonie.
« Le Gabon et le Togo viennent de rejoindre le Commonwealth. C’est un désaveu cinglant pour la francophonie. Parce que pour eux la zone anglophone est plus dynamique économiquement que la zone francophone. Il serait temps que l’Elysée s’inquiète de notre présence en Afrique », a déclaré Pascal Bruckner ce mercredi 29 juin au micro de Radio classique (pour écouter l’émission, cliquer sur ce lien).
Auteurs de nombreux essais de renom, dont « Le sanglot de l’homme blanc », Pascal Bruckner et l’un des penseurs français contemporains les plus brillants et les plus estimés. Il est reconnu pour son réalisme et sa propension à battre en brèche les idées reçues et vieilles lunes qui circulent, en particulier dans les médias.