Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba est annoncé aux assises du sommet États-Unis/Afrique qui aura lieu du 13 au 15 décembre prochains dans la capitale américaine, Washington. Selon des sources bien introduites, il aurait reçu l’invitation de la présidence américaine pour prendre part à cet événement.
À l’initiative du président américain, Joe Biden, « ce sommet démontrera entre autres l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre l’Amérique et le continent africain ainsi qu’une coopération étroite sur les priorités mondiales communes », apprend-on. Ces assises devraient s’appuyer sur les valeurs communes pour promouvoir davantage un nouvel engagement économique, pour renforcer l’engagement des États-Unis et de l’Afrique en faveur de la démocratie et des droits de l’Homme, pour l’atténuation de l’impact de la Covid-19 et des futures pandémies.
Le Sommet États-Unis Afrique permettra aux deux parties de travailler en étroite collaboration en vue d’améliorer la santé régionale et mondiale, pour promouvoir la sécurité alimentaire, pour faire progresser la paix et la sécurité dans le monde, et pour répondre à la crise climatique qui affecte la planète, et pour accroître les liens avec la diaspora.