Le porte-parole de la présidence de la République gabonaise, Jessye Ella Ekogha, lors de sa conférence de presse ce 23 février 2022, a fustigé la rugosité avec laquelle les médias et la justice français excellent sur l’affaire des biens mal acquis surtout quand il s’agit du Gabon.
Comme plusieurs avant lui sur les réseaux sociaux, Jessye Ella Ekogha a dénoncé la tentative de colonisation de la justice française sur le Gabon. En effet, sur la question de bien mal acquis, le porte-parole a manifesté sa stupéfaction sur l’acharnement de la presse et de la justice française. « Il est quand même curieux d’assister à un tel acharnement quand il s’agit du Gabon », a fait remarquer Ella Ekogha répondant à une question sur la publication récente par le site d’information français Mediapart du contenu de l’ordonnance rendu le 7 février par le juge Dominique Blanc, dans laquelle il rejette la constitution de partie civile de l’Etat gabonais.
Plus loin, le porte-parole laisse entendre, étonné que « Dans cette affaire, il faut noter que c’est une procédure en cours et qu’il n’y a aucun jugement et aucune condamnation. Il semble que ça devient un modus-operandi quand il s’agit du Gabon » avant de « déplorer ces méthodes qui n’honorent pas la justice française ».